papa..,maman..arrêtez vos disputes .et surtout devant moi!!!

Le cauchemar
Je me rappel très bien comme si c'était hier  quand mes parents se disputaient devant nous moi et ma petite sœur,ça me faisait très mal au cœur,je me demandais :
-Est ce que ça y est ils vont se séparer?!
-Et si jamais ils se séparent qu'est ce qu'il va nous arriver moi et ma sœur ?! qui va s’occuper de nous?!!!
-Et si on me demande de choisir avec qui je reste que vais-je choisir papa ou maman ?!! moi je les aime tout les deux.
-Est ce qu'on va rester ensemble moi et ma sœur.....?
Et pleines  d'autres questions de ce genre et qui se sont devenues des vrais cauchemars dont je soufrais chaque nuit quand mes parents se disputaient devant moi.
Et comme mon père reprochait à ma mère qu'elle ne s’occupe pas bien de nous et de la maison et ma mère lui répond que lui il n'a jamais réussi à nous faire sortir de la misère et de la pauvreté,moi et ma sœur on croyait que c'est nous la cause des disputes entre nos parents,on croyait que c'est de notre faute,et ça nous faisait très mal au cœur...
Ces souvenirs se sont revenus dans ma tête hier soir pendant qu'on se disputait moi et ma femme et d'un seul coup je retourne et je vois mon petit fils que je croyais qu'il regardait la télé,je le voyais traumatisé il nous regardait d'une manière choquante  il ne bougeait pas il ne pleurait pas il ne disait rien ....c'est à ce moment là que je me suis rendu compte de la gravité de la situation et du mal que je suis entrain de faire subir mon enfant...je me suis arrêté de crier tout de suite ma femme aussi a tout compris et elle est partis dans notre chambre en pleurant.moi j'ai pris mon fils entre mes bras je lui ai fait un bisous et je l'ai ramené à coté de sa maman et je suis sortis changer l'air en regrettant tout se qui c'est passé.
Le regret
Après j'ai compris deux choses importantes:
La première c'est que les disputes entre les couples est quelque chose de normale et c'est impossible de l'éviter,il n'y a pas un couple idéal sauf dans les filmes romantiques.   
La deuxième c'est que les disputes devant les enfants reste gravé dans leur mémoire et peut devenir un traumatisme dans leur vie.
Alors je me suis dit qu'il fallait attendre jusqu'à ce que mon enfant dort avant de parler de ce sujet qui est sensible et qu'on savait moi et ma femme que ça va pas être facile de le régler...
Mais c'est trop tard...alors que faire?!!
La réparation
Une fois que nous nous sommes calmés moi et ma femme on a parlé pas mal du temps afin de trouver une solution comment réparer ce qui c'est passé et aussi comment éviter que ça ne se reproduise pas une autre fois devant notre fils.
On a fouillé sur les sites internet et aussi on a demandé les conseils et les avis de nos amis qui ont plus d'expériences que nous para-port à ce sujet "comment éviter les disputes devant les enfants " 
Et on a compris ce qui suit:
-Quand le couple a l'intention de parler d'un sujet sensible ou dur il faut choisir le moment où les enfants ne sont  pas là ou il dorment.
-Si jamais ça arrive sans prévu que papa ou maman n'a pas pu se retenir et à commencé à crier devant les enfants l'autre doit sortir ou changer la pièce en attendant le bon moment pour régler le problème.
-Si jamais c'est trop tard et "le match" a déja  commencé devant les enfants il ne faut jamais insulter,et pas des  menaces,pas de violence physique .
-Et dès qu'on se rend compte que les enfants sont là il faut s'arrêter immédiatement
Et aussi
Les deux parents plu-tard  doivent expliquer à leurs enfants que ce n'est pas de leur faute ce qui c'est passé.
Les enfant doivent comprendre que c'était un problème qu'il fallait résoudre  mais malheureusement papa et maman sont partis trop loin c'est de leur faute tout les deux. et ils le regrettent .
Et puisque la dispute était devant les enfants la réconciliation aussi doit être devant eux.    
Les enfants doivent être sûr que papa et maman sont toujours ensembles et qu'ils s’aiment toujours et qu'ils les aiment toujours .
.....Et pour être honnête tout ça se n'est pas facile à appliquer mais se n'est pas impossible aussi,il faut être motivé et s’entraîner à chaque fois et petit à petit la vie sera de mieux en mieux .
************
A.H.N





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vie en couple..quand les masques tombent.Alors?!!!

مسرحية "الهوة"المولود البكر لجمعية الوجه الجديد للمسرح